Cheveux dans le vent,
projet réalisé pour participer à la Bourse du Talent.
Concept : identité cachée, des portraits avec des cheveux mais sans visage
Depuis des décennies la chevelure est synonyme d’appartenance à une classe ou à un style. Les cheveux sont un signe de séduction, de pouvoir et du temps qui passe. Ils participent aux relations sociales et à l’harmonie du visage. Pourtant, les cheveux ont aussi la particularité d’être imputrescibles s’ils sont conservés dans un endroit sec. Alors qu’ un jour la modèle n’existera plus, ses cheveux seront un reste de son existence ; un peu comme les photographies.
L’éloge des cheveux se traduit dans mes photos par les formes abstraites qu’ils prennent et qui attirent toute l’attention du spectateur au détriment du visage du modèle. Cheveux dans le vent, cheveux vivants ! Effectivement, la chevelure prend vie dans mes clichés en tournant autour du visage du sujet. La modèle doit subir ses cheveux indomptables et moi, en tant que photographe, saisir le bon moment, la forme la plus étrange possible.
Dans notre société actuelle où les cheveux sont lissés, tirés ou laqués, j’ai cherché l’insolite. Les visages sont le plus cachés possible pour que l’on ne reconnaisse pas la personne. Les photos prennent ainsi une certaine forme anonyme car nous n’avons aucun moyen de désigner une photo en particulier. Il faut pour cela décrire la forme prise par la chevelure pour évoquer une photographie. L’identité du modèle passe alors par ses cheveux.
J’ai choisi des modèles féminins aux cheveux longs entre les omoplates et les hanches, ce qui était l’idéal pour faire de belles photos. Celles-ci se faisaient en extérieur pour profiter des aléas climatiques, dans des lieux choisis par la modèle pour qu’elle s’approprie la photo. Elles sont en noir et blanc pour homogénéiser les différents types de chevelure et pour évoquer un retour aux sources de la photographie argentique. Cela appuie le fait que les photos sont en extérieur et qu’il n’y a pas de moyen externe pour faire bouger les cheveux. La photo est authentique alors que les cheveux ne le sont pas toujours car chaque personne à la possibilité de se métamorphoser.